fbpx
14 Avr 2021

DIY: Création d’un luminaire Nuage

Pour réaliser cette suspension en forme de nuage, il faut un peu de temps, de la patience, de la force et des petits doigts agiles… Mais le résultat est tellement beau !

Vous aurez besoin comme matériel :
-2 morceaux de grillage d’environ 80x50cm. Choisissez un grillage plutôt souple et à petite maille.
-une pince coupante ou tenaille
-une pince à bec demi rond
-une bombe de peinture blanche (ou autre selon la finition souhaitée)
-une paire de gants
-une monture complète électrique : un cache (ou pavillon), avec un câble électrique, une douille et une ampoule

Couper les 2 morceaux de grillage de sorte à garder des formes ovales. Quand vous coupez le grillage, laissez bien aux extrémités des picots de fer (les plus longs possibles). Ces picots vont permettre d’accrocher ensemble les extrémités de grillage.

Rapprocher les extrémités des 2 morceaux de grillage l’un contre l’autre sur environ 20cm et insérez les picots de fer d’une grille dans les maillons de l’autre, retournez les picots avec la pince de sorte à accrocher les 2 grilles ensemble. Formez une anse avec la pince à bec. Appuyez avec la pince pour bien fermer les picots entre eux. Coupez ceux qui dépassent.

Les jointures formées par les picots sont essentielles. Elles doivent être bien réalisées pour être sûr que ça tienne.

Avancez au fur et à mesure le long du grillage. Dès que vous avez accroché l’équivalent de la moitié, commencez à donner une forme à votre nuage. Appuyez avec vos mains pour donner le volume souhaité. Puis continuer d’accrocher ensemble le reste des extrémités des grillages.

Pour avoir un beau nuage et pas une crêpe ! il est important de bien écarter les 2 grilles entre elles pour former un beau volume.

Une fois votre nuage fini, choisissez le point haut de votre nuage, là où vous allez insérer la douille. Pour cela, tenez-le par le haut comme s’il était déjà accroché. Selon sa forme et son poids, il devrait légèrement pencher. Prenez cela en compte pour bien choisir l’emplacement du trou à réaliser pour la douille. Pensez également à faire le trou plus large que le diamètre de l’ampoule !

Ensuite bombez l’ensemble de la couleur de votre choix, faites plusieurs couches si nécessaire et laissez sécher.

Insérez votre douille avec votre ampoule en laissant le pavillon à l’extérieur. Accrocher votre douille au nuage avec un morceau de fil de fer.

Et voilà il ne reste plus qu’à poser au plafond ce nuage fait maison ! 

1